Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
usebu, c'est plus fort que toi !
21 décembre 2008

[Mega Drive] Chiki Chiki Boys

Développeur : Capcom
Editeur : Sega
Année :1992
Existe aussi sur : Arcade & PC Engine CD. Sur Amiga, Atari ST sous le nom Mega Twins.

Chiki_Chiki_Boys__Front_EUR_PAL_

Chiki Chiki Boys. Non, il ne s'agit pas là du dernier groupe à la mode venu de Cuba, mais bien d'un jeu, signé Capcom qui plus est ! La ressemblance avec Wonderboy de Sega est frappante, alors, simple plagiat ou réelle volonté de faire mieux ?

Chiki_Chiki_Boys_009__EUR_PAL_

Le royaume d'Alurea vivait paisiblement, tout joliment coloré qu'il était. Le roi Chiki Chiki veillait en bon souverain à ce que les abeilles butinent gentiment les fleurs et que les taupes creusent les royales galleries. En plus de ça, sa femme, la reine donc, venait de mettre au monde deux magnifiques jumeaux (d'où le titre du jeu). Mais comme pour faire une bonne histoire et donc un bon jeu, il faut un bon méchant, un infâme bouffon a envahi le royaume, aidé par des hordes de créatures monstrueuses.

Chiki_Chiki_Boys_005__EUR_PAL_

Vous incarnez donc un des frères Chiki (le bleu), et première bonne nouvelle, le jeu est jouable à deux (le deuxième joueur prend le frère rouge). Dans un univers très kawaï, vous allez donc faire tâter de votre épée à une nuée de monstres tous plus mignons les uns que les autres finalement.

Chiki_Chiki_Boys_006__EUR_PAL_

Vous avez le choix au début du jeu de démarrer dans l'un des trois rounds, la terre, le ciel ou l'eau. Ce choix est anecdotique et n'influera pas sur votre parcours. Il est par contre important de noter que le gameplay est différent selon le tableau sélectionné. Ainsi, dans le premier round, sur la Terre donc, on a affaire à un classique jeu de plateforme action. Dans le second round, notre héros s'envole et traverse les nuages. Enfin, dans le troisième round, notre héros s'enfonce dans les profondeurs grâce à son masque et son tuba !

Chiki_Chiki_Boys_007__EUR_PAL_

Tout cela est classique, mais ce qui fait tout le charme de Chiki Chiki Boys, c'est sa réalisation. Car le jeu enterre Wonder Boy ! Les graphismes sont très colorés, tout est chatoyant ! Les sprites sont gros et bien animés et surtout, la jouabilité est excellente ! Tout répond au doigt et à l'oeil et contrairement à un wonderboy, les frères Chiki sont agréables à prendre en main. Les trois boutons sont utilisés, le A vous permettra de jeter jusque 3 sorts, bien salutaires contre les boss de fins de niveaux. Le B sert à donner des coups d'épées, et enfin le C vous permet de sauter allègrement.

Chiki_Chiki_Boys_GEN_ScreenShot2

Au cours du jeu, vous devrez récolter un maximum de pièces, soit en tuant des mosntres, soit en faisant apparaître des coffres placés à certains endroits. Ces pièces vous serviront, une fois le round fini, à racheter de la vie sur votre barre d'énergie, à acheter une épée plus puissante ou un sort magique, mais surtout à racheter un continue si vous avez utilier le vôtre pendant le round. Car si le jeu n'est pas d'une difficulté ghouls'n'ghostesque, le fait de n'avoir en tout et pour tout qu'une seule vie par round amènera un petit challenge bien sympathique.
La durée de vie s'en trouve du coup prolongée et il vous faudra bien apprendre chaque round (au nombre de 9), pour affronter le boss final et ainsi délivrer le monde d'Alurea.

mtwins02

Graphismes, animation et jouabilité sont donc très réussis, et la musique et les bruitages ne sont absolument pas en reste. De très bonne qualité, la partie sonore est de celle dont on se souvient et qui trotte dans la tête toute la journée. Capcom sait faire de très bons jeux et maîtrise vraiment son domaine. La conversion de l'arcade (sorti sur CPS-1) est de qualité !

Chiki_Chiki_Boys_GEN_ScreenShot4

Chiki Chiki Boys est un très bon jeu, pas forcément connu, en tout cas bien moins que la série des Wonderboy dont il est directement inspiré. Il surpasse pourtant les jeux de cette série, grâce au savoir faire de Capcom dans le domaine. Ce jeu est donc à posséder absolument pour tous les amoureux de la Mega Drive.

Scénario :
Une histoire classique de royaume attaqué par des méchants. Rien de transcendant, mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures après tout.

Graphismes :
L'ensemble est très joli, très coloré et bouge beaucoup. C'est très agréable à regarder.

Sons :
En accord avec le reste de la réalisation, musiques et bruitages sont de qualité.

Jouabilité :
Les frères Chiki Chiki sont très maniables et on prend plaisir à les faire progresser de round en round. Simple mais efficace !

Durée de vie :
Sans être exceptionnelle, car le jeu est relativement facile, elle est bonne et le jeu vous assure un petit challenge sympathique. De plus, le fait de pouvoir jouer à deux est très agréable !

Note finale :
Usebu lui octroie un bon 8/10. Un jeu à posséder absolument sur Mega Drive !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité