Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
usebu, c'est plus fort que toi !
2 décembre 2008

[Dreamcast] King of Fighters 98

support : dreamcast
éditeur : SNK

Année 98, SNK se porte bien et le prouve en sortant le 5ème opus de la série King of Fighters. L'un des plus connus actuellement : le millésime 98.
Alors, succès mérité ou pas ???


On entre dans le jeux par une magnifique scène d'introduction en dessin animé sous fond rock'nroll montrant les personnages du jeu. La qualité est tout bonnement hallucinante ! La meilleure introduction de King of fighters tout opus confondus !
Les menus sont un peu plus austères cela dit... Un classique dans les KOF mais après tout on s'en fiche un peu...
Au menu donc, le mode 3 vs 3 et single play ainsi que le mode entrainement.
Il y aussi un mode survivor assez sympathique qui n'est pas vraiment un survival finalement. En fait une fois éliminés 3 adversaires la console sauvegarde la progression et de ce fait on peut reprendre depuis ce point si on perd. Cela dit la vie récupérée entre deux adversaires est très succincte et les ennemis sont vraiment hargneux...
Enfin, un mode neogeo pocket ! Mais c'est quoi ça ???
En fait quand on joue avec les personnages on débloque des points qui servent à acheter des images (whaouu...) mais les points peuvent venir aussi...De KOF R2 sur neogeo pocket!
Oui oui il existe un cable pouvant relier les deux consoles et l'on peut transférer les points vers la version dreamcast. Vous l'aurez compris l'utilisation est hélas restée anecdotique...


Olala y'a du monde hein.

Passons aux personnages, quoi de neuf ??? Et bien...Pas mal!
12 équipes de 3 personnages ainsi que deux personnages non-affiliés. Donc 38 personnages jouables!
On retrouve ainsi la Orochi team (Chris,Yashiro,Shermie) mais aussi Shingo apparu dans le 97 (le clone de Kyo version guignol, il n'a pas d'équipe) ou encore Heidern et Saisyu (le papa de Kyo!) pas souvent présent dans les KOF. Sans compter l'équipe sportive de l'épisode 94 (Lucky Glauber,Heavy D! et Brian Battler).
En gros un superbe échantillon de personnages!



Mai, toujours aussi chaude!


Côté réalisation, ça reste sympa mais sans plus, des décors passables et des musiques qui collent pas trop mal à l'action. Les sprites des personnages quand à eux sont toujours au top, le jeu est fluide et rapide, rien a redire là dessus!
Niveau technique on note la possibilité de choisir entre deux types de jauges de méga coups. Le mode extra et le mode advanced. Mais au fond ça change quoi ??? Et bien tout !
Le mode advanced est le plus classique, le style capcom : on tape ou on se fait taper, on a de la barre en plus et 3 stockables au total.
Cela dit à cela s'ajoute un peu de piment ! Car si on appuie sur les 4 boutons d'attaques en même temps le personnage rentre en transe moyennant une barre de méga coup. Durant ce laps de temps il est un poil plus fort mais surtout s'il balance un méga coup ce dernier aura une puissance bien supérieure ! (pouvant enlever parfois les trois quarts de la vie de son adversaire !)
C'est souvent impressionnant et dévastateur mais assez dur à placer ce qui est logique.
Dans le mode extra il faut charger sa barre soit même en appuyant sur tous les boutons d'attaque en même temps (mode dragon ball on !) une fois remplie on peut lâcher son méga coup.
Autre possibilité : quand la barre de vie arrive à un taux critique et qu'elle clignote cela signifie que l'on peut faire des méga coup...à l'infini. Si la barre est chargée et qu'en plus votre barre de vie est en taux critique c'est à ce moment là que vous lacher votre méga coup amélioré !
Deux modes, deux possibilités techniques très intéressantes !
On rajoute à cela la possibilité des esquives avant ou arrière (en appuyant sur poing faible plus pied faible et une direction droite ou gauche).
On tient là un système de combat très bien ficelé !
Les coups sortent à merveilles, c'est du bonheur de se friter !


Je sens que Leona va avoir besoin d'un aspirine sous peu...


Conclusion
L'un des meilleurs KOF ! Il mérite bien sa renommée.
Un nombre important de personnages diversifiés, un système de combat avec pas mal de possibilités, une bonne ambiance...
Seul bémol, toujours ce boss de fin trop abusé et quelques décors assez vides sinon rien à redire !
Un must have!

Note:9,5/10





Les bonus du dragon malin !
Et oui, vous vous imaginiez peut etre que ce genre de jeux n'avaient pas de secrets ? Et bien vous vous trompiez !
Bon ce n'est pas des très gros secret cela dit si ça vous intéresse lisez ces quelques lignes !

Il existe des persos cachés sans être cachés. C'est possible ça ???
Et bien oui  !Certains personnages ont une version alternative, avec des palettes de coups différents. (repris d'autres jeux)
Il s'agit de Kyo,de la Art of fighting team (Yuri,Robert et Ryo), la Fatal Fury team (Terry,Andy et Joe),Billy Kane et Mai et Rugal (qui devient Omega rugal soit le boss de fin).
Il est possible aussi d'avoir la véritable Orochi Team c'est a dire Shermie, Chris et Yashiro avec les pouvoirs de Orochi (ils sont complètement différents et ultra puissants).
Pour ce faire, lors de la sélection des personnages, il suffit de se placer sur les personnages cités et d'appuyer sur start (normalement l'image en bas à droite montrant la tronche du protagoniste change) puis en laissant appuyer valider le choix de personnage et voila. Smile

Petite anecdote aussi la version dreamcast est noté Dreammatch 99. Pourquoi dreammatch et pourquoi 99 ?
Dreammatch signifie que cet épisode ne rentre pas en ligne de compte dans le scénario des KOF (sisi il y en a un je vous assure !).
Et 99 apparait pour la version dreamcast car elle est sortie cette année là, alors que la version Neo Geo est bien sortie en 98, tout simplement.
Enfin si vous en avez assez des musiques basiques il reste un espoir dans le mode entrainement. Quelques personnages bénéficient de musiques spéciales lors de leur entrainement.
Ainsi Kyo,Iori et Yamazaki on un thème spécial. Mais aussi et surtout Blue Mary ! Un thème musical (hélas plus court) de toute beauté repris de Fatal Fury 3 et reservé à l'époque aux hardcore gamers qui avaient finis le jeu avec elle sans utiliser de continue, ils avaient le droit à une scène en dessin animé de Blue Mary sur ce fond musical plus long et chanté !

Pour finir je ne résiste pas à l'envie de vous mettre l'introduction:

Testé par Dragon Knight

Publicité
Commentaires
L
Trop de la balle les KOF sur Dreamcast. Je les aime tous à part le Neowave vraiment un sacré cran en dessous. Le KOF 99 Evolution était aussi terrible sur la dernière de Sega.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité