Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
usebu, c'est plus fort que toi !
22 novembre 2008

[3DO] Road Rash

 

Année : 1994
Développeur :  Electronic Arts
Editeur :  Electronic Arts
Nb joueurs : 
Sorti sur : 3DO, Playstation, Saturn

INTRO :
Après 3 bons épisodes sur Megadrive, road rash débarque sur 32 bits en 1994 sur 3do.
On peut dire que ce nouvel opus est le quatrième bien qu'intitulé « road rash » tout court...


SCENARIO : (05/10)

Le principe est toujours le même : arriver au moins dans les trois premiers par tous les moyens (coup de pompes, de matraque, éjecter les concurrents sur les voitures ou dans un fossé...), l'argent ainsi gagné servira à s'acheter des motos de plus en plus puissantes pour larguer des adversaires devenant assez coriaces au fil du jeu (et éventuellement la police qui n'hésitera pas à vous délester de vos précieux dollars)

GAMEPLAY : (07/10)
Les poids des motos sont bien pris en compte, une moto puissante mais lourde mettra plus de temps a s'incliner pour prendre une courbe alors que sa vitesse vous propulsera justement bien trop vite pour tourner a temps, il faudra donc anticiper l'inclinaison de la moto pour les modèles lourds, ça manque également un peu de précision, compte tenu de la vitesse parfois excessive des machines.
Comme dans les autres épisodes, il est toujours possible de donner des coups de pieds, de poing et voler l’arme d’un adversaire pour cogner plus fort.
Le jeu est composé de 5 courses sur 5 niveaux soit 25 courses (The City, Peninsula, Pacific Highway, Sierra Nevada, Napa Valley) mais on verra assez vite que pour s'acheter les motos indispensables a la victoire, il faudra faire les courses plusieurs fois pour récolter des dollars.

2 modes de jeux sont proposés : trash mode & big game mode.
Le mode trash mode est un genre de mode arcade ou on peut choisir la course et le niveau de difficulté, pour ceux qui veulent un aperçu du jeu.
Le big game mode est le mode « histoire » ou il faudra choisir son motard (plus ou moins lourd et plus ou moins armé, ce qui jouera sur l'endurance (les femmes sont plus faibles) et surtout le poids de la moto pour les gros bikers élevés a la bière.
il existe également un mode deux joueurs mais ô rage, pas en écran séparé!! une honte car il faut en fait jouer a tour de rôle! une idée complètement nulle qui gâche un peu le plaisir que j'aurai eu a exploser un adversaire humain sur cette version.

REALISATION: (08/10)
Très bons graphismes pour l’époque, le jeu a un peu vieilli aujourd’hui mais il reste quand même pour moi le plus bel épisode de la série, surtout comparé aux suites sorties plus tard comme road rash 3d et Jailbreak sur Playstation.
La version 3do remporte encore une fois la palme de la meilleure version si on la compare a la version Playsation quasi identique sortie peu de temps après, honteusement amputée d'un clip du groupe « Swervedriver » (au moins il reste le deuxième du fabuleux « Paw » et son titre "Jessie") et dotée de graphismes moins bons et d'une fluidité moins bonne également.
Les cinématiques sont excellentes, de petites séquences filmées sont montrées a la fin d'une course (victoire, arrestation ou défaite) réalisées par des cascadeurs qui se sont régalés à dépeindre l'univers de road rash avec moult gags plus ou moins fins. Les motards du Joe bar team à coté font figure de danseuses étoile.
Le seul reproche qu’on peut leur faire est qu’elles sont colorées de manière étrange, un peu rosées, donnant un éclairage pas très naturel…
L'ambiance du jeu doit beaucoup à ces petites séquences sans lesquelles le jeu serait sans âme.
Les divers niveaux se ressemblent malheureusement parfois (surtout dans les villes où on a l’impression de voir toujours les mêmes bâtiments, mais la vitesse décoiffante nous fait oublier ce détail)
 

SON: (07/10)
Les musiques sont adaptées au style de jeu et des personnages, un métal pas trop bourrin avec de bons groupes cités plus haut : Swervedriver, Paw, Therapy etc...
Le point négatif est pour le son des motos : mélange de scooter trafiqué et d'abeille surexcitée, le bruit des moteurs est insupportable et beaucoup trop fort, gardez la commande de volume de son a portée de main, la première fois que j’y ai joué j’ai réveillé toute la baraque !
On aurait bien aimé également entendre la différence entre les bicylindres et les quatre cylindres, erreur que tout motard qui se respecte remarquera en jouant et ne pardonnera pas !

DUREE DE VIE : (07/10)
La difficulté étant importante surtout dans les dernières courses, on ne terminera pas le jeu facilement.
Un bon point car même si les circuits sont très longs, il faudra apprendre à les connaitre un peu, savoir que telle bosse vous propulse dans une barrière, que la colline cache un troupeau de vaches alors qu’on déboule a 250 km/h, une farandole de vieux se trouve au kilomètre 36 en plein milieu de la route etc…

CONCLUSION: (6,8/10)
Un épisode phare dans la série, de très bonnes cinématiques, une bande son excellente, un jeu de course bien bourrin ou écrabouiller des mamies gênantes en déambulateur sur la chaussée et envoyer des adversaires dans le décor est un vrai plaisir.
Evidement le jeu sera particulièrement apprécié par les motards qui se retrouveront dans l'ambiance particulière que dégage ce jeu.
A essayer également rien que pour voir les situations humoristiques des cinématiques...

Testé par Grand Barbare

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité