[Mega Drive] Sunset Riders
Editeur : Konami
Support : Cartouche Megadrive PAL
Année : 1992
Un
jeu d'action se déroulant au Far West, sur Megadrive, signé Konami ? Il
fallait qu'usebu l'essaye ! Ayant déjà joué à ce jeu en arcade, et en ayant gardé un bon souvenir, il fallait absolument qu'usebu se procure la version Mega Drive sans tarder.
Usebu insère la cartouche, et là, on est tout de
suite dans l'ambiance... Clint Eastwood, Sergio Leone et autre Terence
Hill ne sont pas loin. Tous les clichés du western Spaghetti sont
réunis : les vilains cowboys bien sales, les mexicains moustachus au
gros ventre et portant un sombrero, les trains, les indiens, le désert
d'Arizona... tout y est !
Le jeu commence... et là...
stupéfaction... que s'est-il passé ? Où est la version arcade à laquelle usebu jouait ? Usebu ne s'attendait pas à une conversion à 100 % identique mais
tout de même. Les graphismes manquent un peu de couleurs, mais surtout
il manque le mode 4 joueurs. Bon, passons... le jeu peut tout de même
se jouer à deux, et ça reste fun.
Vous avez le choix entre deux chasseurs de têtes aux caractéristiques distinctes :
- Billy : le cow-boy au gun plus rapide que Lucky-Luke,
- Cormano : Le mexicain au poncho à la force de frappe plus lourde que Schwarzy dans Commando.
Une
fois choisi votre chasseur de tête, c'est parti ! Chaque stage est
découpé en deux sous-niveaux : dans le premier, vous devez délivrer une
jeune demoiselle en détresse, dans le second vous affrontez le boss de
fin de niveau pour lequel vous est promis une forte récompense (Wanted
DEAD or ALIVE).
Le 1er stage se déroule dans la
bourgade de Reechforem Gulch. Simon Greedwell s'y est installé et fait
maintenant trembler la ville entière avec ses sbires. A vous de l'en
déloger. Vous avancez donc dans la ville à grand coup de gun (voire de
double gun). Au passage, vous pouvez rentrer dans les saloons, une
gentille fille de joie vous y donnera un bonus. Les décors sont bien
sympa, l'action est omniprésente et vous aurez souvent du mal à éviter
une balle perdue. Les méchants cow-boys sont nombreux mais ne vous
poseront pas trop de problème pour aller éliminer le premier boss.
Attention également aux soudaines charges de bétails !
Le 2ème stage
se déroule sur la ligne de train Chatahoochie. Le métèque Paco Loco a
piraté le train et compte s'emparer de l'or qu'il contient. Vous partez
donc de la queue du train et avancez de wagon en wagon en éliminant
toujours les sbires du boss. Les décors sont une nouvelle fois sympas.
Attention cette fois-ci aux panneaux de signalisation ferroviaire que
vous risquez de vous prendre en pleine poire !
Le 3ème stage
se déroule à T.P. City (ouah... quel jeu de mot !), un village indien
perché dans les collines. Le chef de ce village, le chef Scalpem
(encore un superbe jeu de mot !) a déterré la hache de guerre contre
les visages pâles. Ce sont donc des légions d'indiens armés d'arcs et
de tomahawks qui vont essayer de vous empêcher de l'affronter.
Le 4ème stage
se déroule à Powder Keg Pines ainsi qu'au Manoir Rose. Après avoir
traversé une forêt, vous arrivez à la superbe propriété du mégalomane
Sir Richard Rose qu'il vous faudra abattre.
Le 5ème stage..... et ben non ! Pas de cinquième stage, vous en finissez là, avec un simple générique de fin !
De
huit stages et 4 joueurs dans la version arcade, on est passé à 4
stages et 2 joueurs pour la version mega drive. Et du coup,
malheureusement, la note du jeu va en prendre un coup ! En
effet, malgré ses nombreuses qualités, le jeu a un intérêt limité du fait de cette coupure ! Le seul truc qui vous fera éventuellement y
revenir, c'est le mode 2 joueurs, peut-être la course aux points, ou
encore le mode versus, dans lequel vous affrontez un ami sur un tableau
(ah ! les duels à l'ancienne !). Malgré ce problème de durée de vie, Sunset Riders apparaît comme un très bon run'n'gun, un genre trop rare hélas sur nos consoles...
L'ambiance et la jouabilité sauvent ce jeu amputé de sa moitié dans la conversion arcade/console. C'est bien dommage, mais usebu est hélas habitué à un mauvais travail de la part de Konami sur les consoles SEGA.
Scénario :
Vous
êtes le gentil cow-boy chasseur de têtes et vous affrontez tout plein
de méchants cow-boys et indiens. La seule chose originale, c'est
justement que ça se déroule dans une ambiance western ! Et usebu adore ça !
Graphismes :
Encore
une fois, c'est moins coloré que la version arcade, mais ça reste
sympa, les décors sont dans l'ensemble réussis, et le jeu ne souffre
pas de bugs ou ralentissement. Petit détail rigolo : Les pauses que
prennent les héros quand ils ont battus un boss (Billy fait penser à
Michael Jackson !). Les sprites sont suffisament gros, on pourra juste
regretter le manque de variétés des méchants (3 cow-boys, 2 indiens...
c'est lassant !).
Sons :
Des musiques très
western et assez réussies, des bruitages pas au top par contre ! Les
guns font des bruits de laser par exemple. Le son est à l'image du jeu
dans son ensemble : peut mieux faire !
Jouabilité :
Heureusement,
tout ça est très jouable. Les 2 chasseurs de têtes répondent bien, les
tirs adverses vont à la bonne vitesse pour pouvoir être évités. LE bon
point du jeu, usebu a envie de dire que c'est bien là l'essentiel.
Durée de vie :
Hélas, Sunset
Riders ne vous résistera pas longtemps. Le seul challenge sera de finir
le jeu en mode Hard, sans utiliser un crédit, sans prendre de double
gun etc... Sinon, le jeu est relativement facile. Mais il est vraiment agréable à jouer, donc usebu est sûr d'y revenir.
Le
jeu est agréable à jouer, malheureusement, il est plombé par une conversion faisant peu honneur à Konami. Il trouvera malgré tout sa place dans votre
ludothèque, car les run'n'gun ne courent pas les rues, surtout avec cette ambiance western spaghetti... Un jeu à posséder !
Usebu lui octroie un bon petit 7/10