Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
usebu, c'est plus fort que toi !
1 novembre 2008

[TO8] L'aigle d'or

Editeur : Loriciels
Support : TO8
Année : 1985

aigle_cover

Usebu ne vous l'a sûrement pas dit (il n'y a pas forcément de quoi être fier), mais son premier ordinateur a été un Thomson TO8-D acheté par ses chers parents. Si cet ordinateur ne brillait pas forcément par sa capacité à produire de bons jeux, de temps en temps une petite pépite apparaissait. C'est le cas de l'Aigle d'or, un jeu de Loriciels, éditeur français hélas disparu depuis.

Dans ce jeu qui remporta tout de même un Tilt d'Or en 1985, vous incarnez un aventurier en quête d'un trésor, le fameux aigle d'or. vous allez donc arpenter les salles d'un chateau à la recherche de cette fameuse statuette, évitant les pièges, les chauves souris et surtout de vous perdre (ce qui ne sera pas chose aisée).
Vous pourrez utiliser de nombreux objets (ah ! ce fameux crucifix !) et actionner des passages secrets. Un véritable Tomb Raider avant l'heure ce jeu !

aigleor

L'ambiance était absolument glaciale pour l'époque et usebu se souvient avoir eu peur en voyant apparaître ce satané fantôme ! Louis Marie ROCQUES, le créateur du jeu, joue avec nos nerfs et nous déroute totalement, dans ce qui fut une véritable révolution pour l'époque.

L'aigle d'or est donc un jeu à tester absolument au moins une fois dans sa vie de retrogamer. Bien entendu, il a vieilli et aujourd'hui, ses graphismes en pseudo 3D fil de fer vous paraîtront totalempent dépassés. Mais l'aigle d'or, c'est bien plus qu'une réalisation technique, c'est une ambiance, c'est un plaisir de jouer et d'avancer de salle en salle.

Scénario :
Vous êtes un chercheur de trésor qui risque de pas mal regretter de s'être aventuré dans ce château. Jouissif pour l'époque !

Graphismes :
Si aujourd'hui, tout cela paraît bien vieillot (mais reste clair et regardable), pour l'époque, cela nous mettait totalement dans l'ambiance chateau hanté.

Sons :
Ils sont inexistants comme sur la plupart des jeux Thomson, mais à part un bip ou deux.

Jouabilité :
Un peu déroutant de nos jours, il fallait savoir manier le clavier et de nombreuses touches à l'époque.

Durée de vie :
Vous aurez le temps de vous perdre de nombreuses fois et de mourir sur pas mal de pièges avant de trouver cette foutue statuette.

Note finale :
La nostalgie parle un peu... usebu attribue un 8/10 à ce jeu mythique. L'un des meilleurs sur Thomson.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité