Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
usebu, c'est plus fort que toi !
22 octobre 2008

Le jeu vidéo est-il le dixième art ?

Selon l'esthétique de Hegel, il existe cinq arts (six en acceptant la danse). Ont été rajoutés au fil du temps, le 7ème art (le cinéma), le huitième art (photographie & télévision), le neuvième art (la bande dessinée). Actuellement, le dixième art est "attribué" aux arts numériques et notamment le jeu vidéo. Alors, peut-on considérer le jeu vidéo comme un art ?

Usebu va donc disserter là dessus aujourd'hui, avec thèse, antithèse et synthèse.

Alors oui, le jeu vidéo est un art ! Un art, car il regroupe un ensemble d'art sur un seul média : musique, graphisme, scénario etc... Certains jeux sont des oeuvres d'art à part entière. En disant cela, usebu ne pense pas forcément à un jeu seulement beau, sinon chaque Final Fantasy serait une oeuvre d'art, mais ce n'est pas si simple ! Pour usebu, un jeu comme Super Mario Bros 3 est une véritable oeuvre d'art. Ce jeu a tout pour lui : de beaux graphismes, une musique unique et encore vivante de nos jours, un univers bien à lui et surtout, ce qui différencie l'art du jeu vidéo par rapport aux autres arts, la jouabilité ! Car, pour qu'un jeu puisse être qualifié d'oeuvre d'art, usebu pense qu'il faut que ce jeu transmette une émotion au joueur, cette émotion, c'est le plaisir ! Usebu doit s'émerveiller devant un jeu, même si ce jeu a 20 ans ! Le beau est quelque chose de très subjectif, et pour la majorité des gens, un jeu actuel est plus beau qu'un jeu d'il y a 20 ans. Pourtant, en faisant une analogie avec d'autres arts : Wall-E est il plus beau que Blanche Neige ? Tokyo Hotel est-il meilleur que The Beattles ? En faisant la même chose avec le jeu vidéo : Golden Axe : Beast Riders est il meilleur que Golden Axe Mega Drive ? La technique pure n'est donc vraiment pas la seule composante pour usebu ! Mais le jeu vidéo est un art à part entière, car il suscite des émotions !

Cependant, tous les jeux vidéos sont-ils de l'art ? Non ! Usebu est catégorique là-dessus ! Certains jeux, aussi beau soient-ils ne sont finalement qu'une démo technique, sans grand intérêt pour le joueur. Encore une analogie avec le cinéma : Independance Day peut-il être considéré comme une oeuvre d'art ? Usebu ne pense pas. Certains jeux en jettent plein la vue, mais vieillissent très mal, et passé l'effet de surprise ou d'émerveillement très bref, ils tombent aux oubliettes. C'est ainsi le cas de la très grande majorité des jeux de sports et de voiture qui jouent majoritairement sur la surenchère technique et le réalisme. Et pour usebu, pour que le jeu soit considéré comme une oeuvre d'art, la composante jouabilité et potentiel "vieilliesse" sont absolument à prendre en compte. Un jeu doit pouvoir vieillir correctement et rester jouable dans 20 ans, suscitant toujours autant d'émotions au joueur. Paradoxalement, usebu pense que c'est avec les jeux actuels techniquement magnifiques que la notion d'art est la plus difficile à admettre. Car ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera pas forcément demain. Comment va veillir un jeu comme Bioshock, à l'ambiance si particulière ?

Usebu pense donc que le jeu vidéo est un art à part entière. Mais comme tout art, cela reste subjectif. Et ce qui plaît à usebu ne plaira pas forcément aux autres (même si usebu a tout de même l'exclusivité du bon goût). Et dans l'art, il y a du lard et du cochon. Certaines peintures se réclament de l'art, alors qu'il s'agit simplement de trois couleurs mises bout à bout. Pour le jeu vidéo, usebu pense que seul le temps permet de dire d'un jeu qu'il est de l'art.

Usebu pense également que lui aussi est une oeuvre d'art ! Mais cela fera l'objet d'un prochain post.

Publicité
Commentaires
J
Personnellement je ne considère pas vraiment le jeu vidéo comme un art, mais plus, comme tu dis, comme un "mélange" d'arts : musique, graphisme, etc. Et s'il existe incontestablement des chefs-d'œuvre dans le jeu vidéo, je pense que ce média méritera son statut d'art lorsque certains jeux auront des ambitions plus artistiques que divertissantes ou visant à émouvoir/amuser/plaire (dans le sens : donner du plaisir, sans la connotation lubrique). Et par ambitions artistiques je n'entends pas forcément une réalisation graphique à la Okami, qui ne rend pas le jeu plus artistique que la musique d'un Final Fantasy...
S
dit-on "artisan en jeuvideo" ? :)
J
...lut !<br /> c'est marrant, ça me rappel l'époque ou j'étais à la fac d'art et ou j'avais parlé de faire une maitrise sur le JV. les profs étant des vieux cons coincés dans les 70's, j'ai vite abandonné...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité