Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
usebu, c'est plus fort que toi !
3 octobre 2008

Le jeu vidéo va mourir

C'est usebu qui le prédit ! Le jeu vidéo va mourir. Oui chers amis, le jeu vidéo tel que nous le connaissons va mourir. Et les vieux gamers que nous sommes paient cher leurs rêves d'hier. Que celui qui ne rêvait pas de cela dans les années 80 jette la première pierre à usebu :

  • Nous nous dirigeons vers du tout téléchargement pour les jeux. Une dématérialisation des supports qui sera quasi effective pour la prochaine génération de console. Adieu cartouches, disques compacts ou cassettes. adieu boites et notices chéries. Notre rêve de gosse va se réaliser : on pourra télécharger n'importe quel jeu de chez soi sur sa console de salon. Adieu brocantes et vides-greniers dans lesquels nous pêchions des merveilles, adieu marché de l'occasion pour acheter des jeux moins chers. Demain, tout se paiera au prix fort et aucune possibilité de revente pour racheter un autre jeu. Il ne sera plus non plus possible de collectionner et de ressortir un jeu 5 ans après, celui-ci ayant dû être entre temps effacé pour laisser la place à FIFA 2011 qui demande 12 Go d'espace disque. Rien que pour cela, le jeu vidéo, tel que nous le connaissons, va mourir ! Paradoxalement, c'est à cause de nous.
  • Tels les effets spéciaux au cinéma, le jeu vidéo actuel joue sans cesse la surenchère. Au mépris total de la jouabilité, de l'originalité, de l'intérêt etc... comme au cinéma ! Alors oui, nous en avons tous rêver d'évoluer dans des décors photo réalistes et nous laissant une liberté totale d'action. Et l'on y arrive enfin ! Mais à quel prix ? La grande majorité des jeux d'aujourd'hui, c'est une démonstration des possibilités techniques, assortie d'une bande son à la mode mais n'ayant aucun rapport avec le thème du jeu et à la jouabilité plus que douteuse (sans doute que les marketeux ne connaissent pas ce terme !). N'est-il pas possible de faire un jeu beau ET bon, un jeu beau ET original ? Alors oui, de temps en temps il nous arrivent de petites perles. Mais celles-ci sont noyées dans la masse des jeux hyper médiatisés, hyper grand public, dans lesquels usebu ne se retrouve pas. On pourra reprocher énormément de chose à Nintendo, mais s'il y a un truc qu'ils savent faire, ce sont des jeux à la jouabilité exemplaire. Et même si à chaque génération de console, ils nous ressortent inlassablement les mêmes licences (et que ces licences marchent), ça n'est pas pour rien ! C'est un savoir faire que n'ont pas (ou plus, je pense notamment à Sega) les autres firmes.
  • Dans les années 80, nous rêvions de pouvoir tout faire avec notre bécane chérie. Avec la Playstation, Sony a démocratisé le jeu vidéo et également créé la plateforme multimédia dont nous rêvions alors. La PS2 puis la PS3 ont contribué à imposer des standards vidéos. Mais cela a un coût : ils en ont oublié qu'une console lisant des blue-ray, c'est génial, permettant ainsi de s'équiper à moindre frais, mais une console, c'est d'abord fait pour jouer ! Hors, l'architecture de la console la rend difficile à programmer, un comble pour une console qui se voulait la plus puissante de sa génération. Nintendo a toujours compris cela , mais techniquement, la Wii est un foutage de gueule complet, surtout pour une firme dont les consoles étaient toujours au top de leur génération.

Le jeu vidéo tel que nous le connaissons va mourir ! Et à terme, le rétrogaming également ! Car comment collectionner des jeux qu'ont ne peut toucher ? Quele intérêt de colectionner si l'on ne peut pas toucher la notice, admirer la jacquette (oui, usebu est jacquettophile) ? Et l'avènement du virtual console, dont je ne comprends vraiment pas le succès, corrobore totalement mon constat : quel intérêt de chercher un jeu pendant des mois en brocante ou en forum ? Il est disponible tout de suite en téléchargement, quitte à le payer trois ou quatre fois plus cher que ce qu'il ne vaut !

Usebu est nostalgique. Usebu a peur que ses jeux dreamcasts ne soient plus lisibles dans 5 ans.

Publicité
Commentaires
J
Je suis un peu moins pessimiste que toi mais globalement assez d'accord. Mais personnellement, je m'en fous, je crois que j'aurais assez du jeu vidéo des années 80 au milieu des années 2000 pour m'amuser toute ma vie :D enfin j'espère...
J
je suis pas d'accord, mais je t'aime quand même mon zebu !
J
...je suis pas d'accord, cette génération de console permet à des corps du jeu vidéo une plus grande liberté : on parle aujourd'hui de mise en scène, de level design, le jeu vidéo devient réellement un travaille d'équipe, entre différents corps artistiques, avec de vrai pointure...prend peter moulineux, ou un truc comme ça.... ce type, avec sa créativité a, grâce aux performance des machines, la possibilité d'aller plus loin dans ses délires...mais, c'est sur, y a des bouses sur les consoles next gen, pas de problème... pour faire encore l'analogie avec le ciné, les next gen, c'est un peu l'équivalent des effets spéciaux : bien utilisées elles peuvent sublimer une expérience ludique...
U
cette génération de console n'a rien apporté mis à part des graphismes HD... alors que les précédentes générations avaient toute apporté quelque chose de grandiose par rapport à la précédente.
J
... euh... les experts n'apportent rien.... disons, regarde les séries sur les flic qu'elles soient américaines ou française, avant les expert et regardent après.... bien sur que les experts ont apportés, ils on même "révolutionné" le genre, sur la forme comme sur le fond.... bien sur, maintenant, on est habitué, mais replace toi y a 7-8 ans, lors des premières diffusion le samedi soir en seconde partie de soirée... c'était de sacrées claques... pour les jeux, encore une fois, call4 n'invente rien, les scènes sont scripées, le jeu est linéaire, mais tout ce qu'il fait, il le fait très bien... y a une vrai recherche de level design, les graph sont terrib, la mise en scene top... mais y a pas de révolution... en même temps, les révolutions, ça arrive pas tous les jours...dans les jeux, comme dans la vie....
Derniers commentaires
Publicité
Publicité